Les espaces aériens

Afin de prévenir des abordages entre aéronefs, l'espace aérien a été divisé en classes allant de A à G. Seules les classes A, D, E et G sont entrées en vigueur en France.

Classe Descriptif
A Réservé aux vols aux instruments (IFR); concerne l'espace situé au-dessus du FL195 et les grands aéroports parisiens.
D Concerne l'espace situé entre le FL115 et FL195 ainsi que les TMA et CTR à fort trafic.
E Autres TMA et CTR ainsi que les AWY.
G Partie de FIR située hors espace contrôlé et hors zones à statut particulier. En l'absence de contrôle, le service d'information de vol et d'alerte y est assuré.

 

En ce qui concerne le vol libre les classes A et D nous sont interdites et pourtant pour cette dernière classe, comprise entre le FL115 et FL195, lors de certaines journées il se peut que vous l'ayez déjà traversée (3500m d'altitude environ). Nous avons donc accès aux classes E et G sous réserve du respect des règles VFR.

Un AWY fait environ 10 NM( Nautic Miles) de large et s'étage entre le FL 40 à 60 jusqu'au FL 195.

Les TMA couvrent de quelques dizaines à plus d'une centaine de kilomètres et s'étagent généralement de 300 ou 450 m/sol ou mer jusqu'a un plafond allant du FL 45 à FL 195.

Les CTR sont souvent cylindriques, d'un rayon moyen de 6,5 NM et s'étage de la surface du sol au plancher des CTA.

Les CTA sont les régions de contrôles qui incluent AWY et TMA.

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