Nous sommes tenus de respecter les règles de priorité du vol à vue.
Voici un schéma extrait de la dernière version du passeport de pilote de la FFVL
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Lors des vols en bord de mer il est extrèmement important de respecter la règle de priorité "relief à droite je suis prioritaire, relief à gauche je céde la priorité".
Pensez aussi qu'en voulant "laisser la priorité" alors que vous êtes prioritaire vous allez désorganiser totalement le sens de circulation des autres appareils volants autour de vous, alors si vous êtes prioritaire prennez cette priorité ! Sachez aussi que même s'il est d'usage de laisser passer un parapente ou delta biplace ceux-ci ne sont absolument pas prioritaires par rapport à une voile ou aile solo.
Ces recommandations valent encore plus lorsque qu'il y a peu de vent et que tout le monde commence à gratter la pente.
Ci dessous un petit rappel des règles de survol.
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Vous trouverez ci-dessous une selection de sites et documents traitant de la réglementation aérienne.
N'hésitez pas à compléter.
Le Réseau Tres Basse Altitude permet aux miliaires de s'entrainer à voler très bas... et très vite, mieux vaut ne pas s'y trouver quand ils y sont !
Attention, ce réseau passe du coté de Lanfain .... il est donc indispensable de vérifier son activation avant de lancer une séance treuil.
Il est cependant rare que ce réseau soit activé le week end.
Afin de prévenir des abordages entre aéronefs, l'espace aérien a été divisé en classes allant de A à G. Seules les classes A, D, E et G sont entrées en vigueur en France.
Classe | Descriptif |
A | Réservé aux vols aux instruments (IFR); concerne l'espace situé au-dessus du FL195 et les grands aéroports parisiens. |
D | Concerne l'espace situé entre le FL115 et FL195 ainsi que les TMA et CTR à fort trafic. |
E | Autres TMA et CTR ainsi que les AWY. |
G | Partie de FIR située hors espace contrôlé et hors zones à statut particulier. En l'absence de contrôle, le service d'information de vol et d'alerte y est assuré. |
En ce qui concerne le vol libre les classes A et D nous sont interdites et pourtant pour cette dernière classe, comprise entre le FL115 et FL195, lors de certaines journées il se peut que vous l'ayez déjà traversée (3500m d'altitude environ). Nous avons donc accès aux classes E et G sous réserve du respect des règles VFR.
Un AWY fait environ 10 NM( Nautic Miles) de large et s'étage entre le FL 40 à 60 jusqu'au FL 195.
Les TMA couvrent de quelques dizaines à plus d'une centaine de kilomètres et s'étagent généralement de 300 ou 450 m/sol ou mer jusqu'a un plafond allant du FL 45 à FL 195.
Les CTR sont souvent cylindriques, d'un rayon moyen de 6,5 NM et s'étage de la surface du sol au plancher des CTA.
Les CTA sont les régions de contrôles qui incluent AWY et TMA.
Il existe trois types d'information concernant le calage altimétrique, ces informations sont décrites dans le tableau ci-dessous :
TYPE D'INFORMATION | DESCRIPTIF |
Alititude | Hauteur mesurée, à l'endroit considéré, par différence de pression barométrique avec le niveau moyen de la mer , exprimée en pieds (abréviation ft) ou en mètres. Le sigle utilisé sur les documents aéronautique est AMSL et la référence/pression QNH . |
Hauteur | C'est l'altitude d'un point mesuré à partir du niveau du sol. Le sigle utilisé est AGL et la référence/pression QFE . |
Niveau de vol | Indique une hauteur mesurée en centaines de pieds avec une référence/pression arbitraire de 1013,2 HPa (exemple : FL30 = 3000 ft soit environ 900m/1013,2 Hpa ). Le sigle utilisé est FL . |
Il faut remarquer que les niveaux de vol ( FL ) varient selon la pression atmosphérique. En effet il y a peu de chance pour que par exemple le FL50 corresponde à 5000 ft car cela signifierait que le QNH serait de 1013,2 HPa. Vous trouverez ci-dessous un schéma illustrant les différents types de callage ainsi qu'une brève explication décrivant la variation des FL.
Sur le schéma ci-dessus on remarque que le FL35 , qui devrait correspondre normalement à une altitude de 3500 ft , ne passe pas par le sommet A . L'explication est qu'en ce lieu (le sommet A ) on se trouve dans une situation dépressionnaire qui abaisse en fait le FL35 (exemple : la pression atmosphérique= 1000,7 HPa ce qui abaisse l'altitude du FL35 de 100m soit 950m au lieu des 1050m ).
ALG
|
(Above Ground Level) Hauteur d'un point définie par rapport au niveau du sol. |
AIP
|
(Aeronautical Information Publication) Publication d'information aéronautique. |
ALT
|
Altitude |
AMC
|
(Airspace Management Cell) Cellule nationale de gestion de l'espace aérien. |
AMSL
|
(Above Mean Sea Level) Hauteur définie par rapport au niveau moyen de la mer. |
ASFC
|
(Above SurFaCe) Hauteur définie par rapport à la surface. |
ATC
|
(Air Traffic Control) Contrôle du trafic. |
AWY
|
(AirWaY) Voie aérienne. |
BIA
|
Bureau d'Information Aéronautique. |
BIV
|
Bureau d'Information de Vol. |
CAG
|
Circulation Aérienne Générale. |
CAM
|
Circulation Aérienne Militaire. |
CTA
|
(ConTrol Area) Région de contrôle. |
CTR
|
(ConTRol zone) Zone de contrôle. |
D
|
(Danger area) Zone dangereuse. |
DNG
|
(DaNGer or DaNGerous) Danger ou dangereux. |
FIR
|
(Flight Information Region) |
FL
|
(Flight Level) Niveau de vol. |
Ft
|
(Feet) Pied (1 foot = 30 cm) |
IFR
|
(Instrument Flight Rules) Règles de vol aux instruments. |
IMC
|
(Instrument Meteorological Conditions) Conditions de vol aux instruments. |
NM
|
(Nautic Miles) Mile marin (1 Mile = 1852m) |
NOTAM
|
(NOtice To AirMen) Avis aux navigateurs aériens. |
PUL
|
Planeur Ultra Léger. |
QFE
|
Pression atmosphérique d'un lieu choisi. Pression atmosphérique au niveau de l'aérodrome. |
QNH
|
Pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. Calage altimétrique requis pour lire une fois au sol l'altitude de l'aérodrome. |
RAC
|
Règle Aérienne de Circulation. |
RWY
|
(RunWaY) Piste. |
TMA
|
(TerMinal control Area) Région terminale de contrôle. |
TWR
|
(control ToWeR) Tour de contrôle. |
TWY
|
(TaxiWaY) Voie de circulation au sol. |
VAC
|
(Visual Approach Chart) Carte d'approche à vue. |
VFR
|
(Visual Flight Rules) Règle de vol à vue. |
VMC
|
(Visual Meteorological Conditions) Condition météo de vol à vue. |