Les effets transitoires.

Que se passe t-il à l'instant précis ou, lors d'un vol stabilisé, votre aile rencontre une rafale.
pour visualiser tout cela voici un petit tableau :

Thumbnail image

Quelques fondamentaux.

Quelques croquis sur les foncdamentaux de la mécanique de vol:

L'écoulement de l'air autour du profil:

 

 

Les principaux angles à connaître. 

  La trajectoire est souvent remplacée par le terme "vent relatif"

Les forces aérodynamiques: 

 

 

La finesse air 

 

 

Vortex et trainée.

Enfin une application pratique de la mécavol .... ou presque.  Heureux

Allez voir vers 1'30 pour les explications. 


 

 

Les fermetures

La fermeture frontale.

Les cravates

 

La vrille (posé hélico)

 

La descente aux B

 

Gonflage en "cobra"

Cette technique est particulièrement adaptée aux voiles un peu explosives au gonflage et encore plus si elles sont allongées.
Cela fonctionne aussi extrement bien en biplace (testé en milieu/haut de fourchette jusqu'a 35kmh).

Avantages:
 En ne gonflant pas la voile totalement on evite l'effet catapulte, d'autant plus que l'on gonfle la voile en bord de fenêtre, on evite ainsi aussi l'effet "spy".

Inconvénient:
  Cette technique est prévue pour les jours de vent fort, et même si l'on réduit singulièrement la puissance de l'aile on subit tout de même l'effet on/off !!!
Pas de prégonflage possible, le démélage doit donc etre irréprochable.

 

Bon visionnage et n'hesitez pas à réagir au travers du forum.

 

 

Au sol

Quelques conseils pour le gonflage.
Le club a acheté un DVD consacré aux exercices aux sol.
N'hesitez pas à l'emprunter, on y trouve plein de trucs sympas.

Le gonflage Dos

 

 

Le gonflage face en 2 parties. ( à venir)

 

 

Le 360

 chapitres sur le 360, la sortie du  360 engagé et les 360 asymétriques.

 

le 360 engagé

 

la sortie

 

le 360 asymétrique

 

Vidéos sur le pilotage provenant du site parawing.net,
réalisées par Laurent Férand, école des grands espaces à Annecy

Wings

Vidéos en plusieurs chapitres sur les wings puis wings over.

Chapitre 1: placement du poid

 

Chapitre 2 : les freins

  

Chapite3: les fermetures

 

Vidéos sur le pilotage provenant du site parawing.net,
réalisées par Laurent Férand, école des grands espaces à Annecy