Les parachutes de secours


30Vous trouverez ci-dessous les différents documents collecté par Patrick lors du stage " recyclage parachute de secours " 2014
 

Dans l'ensemble pas de problèmes particulier ssur notre façon de faire lors des pliages club. Les points à verifier / améliorer :

  • Pas de pliage sur la moquette
  • L'etat mécanique du pod est très important : il faut le changer au besoin
  • Le pod doit etre adapté au secours ET à la sellette (priviligier le pod du fabriquant de sellette)
  • Le cheminement des sangles doit être parfait
  • Pas de tête d'allouette entre 2 sangles : uniquement des maillons aciers (taille 8mn)
  • Vérifier toutes les connexions
  • Régulièrement répéter le geste pour trouver la poignée en vol

 Ci dessous quelques documents à télécharger / consulter

 

Norme CEN

        La norme CEN parapente a vu le jour en 2005-2006. Cette nouvelle norme est très différentes des classification dont nous avons  déja l'habitude (AFNOR ou DHV)
        En effet le résultat général de notation de l’aile reprends la note la plus pénalisante de
toutes les manoeuvres. Il n’est alors plus possible d’utiliser la lettre du résultat final apposée
sur le sticker pour classer ou « juger » une aile dans la progression. Il s’agit d‘une sorte de
« warning » informant l’utilisateur du niveau d’exigence le plus élevé rencontré sur
l’ensemble des évaluations menées ( jusqu'à 312).
        Il ne semble pas irréaliste qu’une aile soit utilisée en début de progression avec une
classification C voir D si ce résultat tient par exemple de la fermeture asymétrique à 75%
accélérée, sachant que ce pilote ne montera pas l’accélérateur et que par ailleurs cette aile est
B aux maximum dans l’ensemble des autres résultats.

 Voici  un extrait de la norme CEN pour information.

Catégorie Description des caractéristiques de vol Description des niveaux de pilotage requis

A

Parapente avec sécurité passive maximale et caractéristiques de vol extrêmement  tolérantes.
Forte résistance aux sorties du domaine de vol normal.
Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage

B

Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes.
Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal.
Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage

C

Parapente avec sécurité passive modérée et réactions potentiellement vives à la turbulence et aux erreurs de pilotage.
Le retour au vol normal peut nécessiter un pilotage précis.
Pour pilotes entrainés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière régulière, et comprennent toutes les implications d'un parapente ayant une sécurité passive réduite.

D

Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage.
Le retour au vol normal exige un pilotage précis.
Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel parapente.

 

Vous trouverez ici le document complet édité par le FFVL sur cette norme. Une lecture interressante si vous envisagez l'achat d'une aile !!