Aérologie: les turbulences

 

 

les turbulences 

            les remous                                         les rotors                              les rouleaux 

 

 

 

 Turbulences provoquées par un relief

 

 

 

 

 

 

les cisaillements

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principales familles de nuages

    Selon la hauteur, le taux d’humidité et la pression, les nuages sont constitués
d’eau ou de glace.
Ci -dessous les principaux nuages, des plus apétissants pour un vol de distance aux plus dangeureux.

    Certains nuages comme les cumulus congestus et les cumulonimbus se développent sur plusieurs étages et sont animés par des vents pouvant atteindre plus de 40 m/s.... a éviter comme la peste pour ne pas vivre la même mésaventure que le championne allemande pojetée à près de 10000m lors d'un entrainement pour la coupe du monde à Manilla (australie)
     A retenir aussi le fait que ce type de nuage est actif jusqu'à 20 Km autour de lui.

Ci-dessous l'article de Wikipédia sur les nuages:

 

Bulletin METAR et TAF

Voici une petite explication de Brice  sur les bulletins METAR et TAF honteusement volé sur le site internet de nos confrères finistériens .

Je vous explique vite fait les SIGLES 'metar' et 'taf' dans cette news, car je pense qu'ils vont presque devenir LA page d'accueil des volatiles 'Enragés' par la météo ...

METAR:

Il est émis par un aéroport ou aérodrome et contient diverses informations, entre autre :

 

 

 

 

 

sa validité se situe aux proches alentours, soit environ 8 km.

  TAF:

 Une prévision d'aérodrome ou TAF (de l'anglais Terminal Aerodrome Forecast) est une prévision météorologique pour les 6 à 24 heures pour un aérodrome qui utilise un encodage similaire au format METAR.

 ils se retrouvent sur ce site via le menu pétéo, euh... météo

Leur traduction est réalisée via un automatisme, certe jamais assez parfait, mais utile pour leur compréhention. Celui-ci est en constante amélioration pour l'instant. Son script sera disponible sur ce site dès que j'estimerai que la stabilité de la traduction des bulletins sera suffisante.

après ce discour un peu "pom peu" je vous souhaite de SUPERS BEAUX VOL à TOUS!

 

Un grand merci à Brice pour le codage des pages  meteo fine et bulletins aéroport